Analyse technique EUR/USD

La paire EUR/USD démarre la semaine par une forte baisse, avec un creux à 1.1308 pour l’instant, après un pic à 1.1382 hier soir peu après un gap haussier à l’ouverture du Forex.

Le Dollar profite de la perpsective d’un accord Chine-USA
Le très net rebond du Dollar, avec un Dollar Index qui a dépassé ses sommets de la semaine dernière est la principale raison expliquant ce recul de l’Euro-Dollar.

Le billet vert semble en effet avoir profité des informations du weekend selon lesquelles un accord commercial entre la Chine et les USA serait proche, le Wall Street Journal ayant même évoqué la date du 27 mars pour la signature.




Les facteurs techniques ne sont pas non plus étrangers à l’accélération baissière affichée par la paire EUR/USD depuis ce matin.

Deux cassures techniques importantes
La chute a en effet nettement accéléré suite à une cassure sous la moyenne mobile 200 heures, qui stopait les corrections de l’Euro depuis plus d’une semaine.

De plus, l’évolution de la paire EUR/USD au cours des derniers jours a donné lieu à une configuration graphique s’apparentant à un « Epaule-Tête-Epaule », typique des retournements baissiers, dont la “ligne de cou” a cédé ce matin (donnant ainsi lieu à un signal de vente), dans la foulée de la cassure sous la moyenne mobile 200 heures.

On a donc pu observer en début de journée deux signaux techniques baissiers importants, qui s’ajoutent au contexte fondamental favorable au Dollar, ce qui permet d’expliquer la chute de l’EUR/USD ce lundi.




Le retournement baissier se confirme
Avec plus de recul, on peut désormais estimer que la tendance haussière qui débuté suite au plus bas annuel 2019 du 15 février à 1.1233 qui qui a culminé avec le sommet à 1.1419 de la semaine dernière s’est désormais retournée à la baisse, ce que nous soupçonnions dans notre point EUR/USD matinal.

Les prochains supports potentiels se situent sur le seuil psychologique de 1.13, avant 1.1275, 1.1250, et 1.1233, puis 1.1215 (creux 2018).

A la hausse, il faudrait pouvoir observer un retour au-dessus de 1.1360 au minimum pour que le retournement baissier s’annule.

Prochains événements importants à surveiller
Enfin, on notera qu’après un calendrier économique vide ce lundi, le programme de demain sera plus chargé, avec plusieurs indicateurs susceptibles d’influencer les échanges sur la paire EUR/USD.




On attendra notamment les PMI des services européens et les ventes au détail de la Zone Euro dans la matinée, avant le PMI des services, l’ISM des services et les ventes de logements neufs dans l’après-midi aux Etats-Unis.

Toutefois, il faut aussi envisager la possibilité d’une phase de consolidation si les traders décident après la chute du jour de rester sur la touche jusqu’aux événements les plus importants de la semaine, la réunion de la BCE de jeudi, et le rapport NFP de vendredi.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.