Violente rechute de la bourse de Paris avec un CAC40 qui perd près de 2% en fin de matinée autour de 5.280 points. Une tendance similaire sur les autres indices boursiers européens alors que Wall Street est attendu dans le rouge ce jeudi. L’administration Trump a entamé une bataille contre la technologie chinoise.
En bannissant Huawei des marchés américains et les marchés craignent désormais que Washington ne déclenche une véritable « guerre froide technologique » aux effets dévastateurs. Ainsi, le ‘New York Times’ a révélé mercredi que la Maison Blanche envisageait d’ajouter à cette liste noire cinq entreprises chinoises spécialisées dans la vidéo-surveillance. Les analystes financiers s’interrogent notamment sur de possibles représailles chinoises contre Apple, dont les smartphones seraient vulnérables à un boycott en Chine. Pour ne rien arranger.
L’indice de confiance des milieux d’affaires allemands compilé par l’Institut Ifo a atteint 97,9 points en mai, soit un niveau inférieur à celui attendu par le marché (99,1 pour le consensus). En avril, l’indicateur avait atteint 99,2 points. La composante évaluation actuelle ressort à 100,6 points (contre 103,6 au consensus et 103,3 en avril) et la composante des attentes à 95,3 points (vs. 95,2 au consensus et 95,2 le mois précédent).